Nos actions
Evénements de sensibilisation
L'ACAT-Belgique organise différents événements de sensibilisation.
Une de nos priorités est de sensibiliser la société civile belge à l'interdit de la torture. Nous nous basons pour cela sur la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984, qui a pour objectif principal de prévenir et d’interdire la torture et toutes les formes de mauvais traitements. Elle prévoit notamment l’interdiction absolue de la torture, quel que soit le contexte, y compris en temps de guerre, d'état d'urgence ou de tension interne. Elle stipule que la torture ne doit en aucun cas être justifiée, même pour des raisons d'ordre public, de sécurité ou de guerre. C'est pourquoi il est essentiel que la société civile belge soit sensibilisée à cet interdit de la torture, aussi bien pour connaître ses droits que pour être consciente des enjeux liés aux atteintes aux droits humains en Belgique.
Activités de plaidoyer
L’ACAT-Belgique est membre d’une coalition d’organismes - la coalition OPCAT - qui milite pour que l'État belge respecte son engagement de ratifier l’OPCAT, signé en 2005, mais toujours pas ratifié en 2025 et de mettre en place un Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP) indépendant et effectif.
L’ACAT-Belgique, en collaboration avec les autres associations membres de l’OPCAT, interpelle régulièrement les autorités pour qu’elles prennent conscience de l’impérieuse nécessité d’organiser une culture réelle de la prévention au sein de tout lieu où des personnes sont privées de liberté. En Belgique, cela signifie notamment mettre en place un mécanisme de prévention de la torture et de toute peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant à tous les niveaux de pouvoirs. En effet, les lieux qui relèvent de la compétence régionale ou communautaire, par exemple, les maisons de repos ne font pas systématiquement l’objet d’un contrôle externe et indépendant. C’est pourquoi on ne peut parler de mécanisme national de prévention. En outre, plusieurs acteurs du contrôle ne sont pas indépendants ou impartiaux. Il en résulte un système de prévention qui ne répond pas aux obligations internationales de l’État belge.