Qui nous sommes

L’ACAT-Belgique est une ONG reconnue pour son expertise en droits humains. Elle a pour objet de bannir toutes peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et de mener et soutenir toute action non violente en faveur des victimes de ces traitements.

L’ACAT-Belgique s’engage pour un monde sans torture ni peine de mort. L’accent est mis sur la dignité de tous les êtres humains sans discrimination, indépendamment de toute idéologie, religion, ethnie, et indépendamment des éventuels crimes dont ils sont accusés.

Nos valeurs

Nos missions

L'ACAT se donne pour but l'éradication de la torture ainsi que l'abolition de la peine de mort partout dans le monde. Nous comprenons le terme générique torture comme toute peine ou traitement cruel, inhumain et dégradant et nous postulons que cette catégorie comprend la peine de mort sous toutes ses formes.

A cette fin, notre organisme se donne plusieurs objets :

  • Informer et sensibiliser la société au sujet de toute situation de torture
  • Inciter, dans un esprit œcuménique, les chrétiens et leurs Églises, communautés ou associations d’inspiration chrétienne à mettre en œuvre ou à contribuer au but de l’ACAT-Belgique par les moyens qui leurs sont propres
  • Mener ou soutenir des projets de plaidoyer, auprès des décideurs politiques, économiques, sociaux, religieux ou autres en faveur des droits humains dans la fidélité au but de l’ACAT-Belgique, sans distinction de pays ou région, de régime politique, d’appartenance culturelle, idéologique, philosophique ou religieuse, d’orientation sexuelle et de quelque autre identité
  • Exercer une action d’éducation permanente et de recherche, dans un esprit de vigilance, pour prévenir et dénoncer tout acte pouvant conduire à la torture sous toutes les formes conformément au but de l’ACAT-Belgique
  • Mener ou soutenir toute action non violente, notamment les manifestations ou les initiatives judiciaires, ou tout projet en faveur de victimes de la torture
  • Sensibiliser ses membres et l’opinion publique aux problèmes spirituels, sociaux et culturels rencontrés par les victimes de guerre, ainsi que par les personnes se trouvant en situation d’indigence ou toute autre circonstance de vie qui appelle la solidarité
  • Contribuer au travail de mémoire des crimes de masse ou de toute catastrophe dont l’oubli augmente la souffrance de victimes directes ou indirectes.

Notre histoire

A l’automne 1984, quelques personnes se réunissent à Bruxelles pour lancer une section de l’ACAT-France en Belgique. Ainsi, au départ, l'ACAT-Belgique était simplement une section de l'ACAT-France, qui existe déjà depuis 1974. 

Un Comité chargé d’organiser les activités de cette section belge est créé, un dépliant d’information est imprimé, une lettre-circulaire est envoyée et la soixantaine de Belges inscrits à l’ACAT à Paris sont appelés à adhérer à la nouvelle section. Bien sûr, la motivation des membres fut décisive pour permettre à cette œuvre de se développer : il s’agit alors de mettre en place un fonctionnement structuré mais aussi de se faire connaître d’un plus grand nombre.

En septembre 1985, la visite de Guy Aurenche est un événement important qui attire, lors de plusieurs conférences (Bruxelles, Tournai et Liège) un peu plus de 300 personnes.
Tout au long de l’année 1986, le Comité rationalise les tâches administratives devenues plus conséquentes dès lors que la section belge de l’ACAT devient quasi autonome. Par ailleurs, des efforts sont faits pour renforcer sa dimension œcuménique ainsi que sa participation à des rencontres internationales.

Le 3 mai 1990, l'ACAT-Belgique devient une ASBL à part entière et ses statuts sont publiés au moniteur belge.

Notre réseau

Les associations nationales ont créé, en 1987, une Fédération internationale (FIACAT) qui anime et soutient le réseau des ACAT, mais aussi les représente auprès d’institutions internationales, d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales. En tant qu’ONG, les ACAT peuvent être reconnues d’utilité publique et la FIACAT a un statut consultatif auprès des Nations Unies.

Articles les plus consultés