Communiqué de presse - EXÉCUTION DE BRAD SIGMON PAR PELOTON D'EXÉCUTION aux États-Unis

Bruxelles, le 12 mars 2025

L'ACAT Belgique dénonce l'exécution le 8 mars 2025 à 18h 05 en Caroline du Sud de M. Brad Sigmon. Le condamné à mort de 67 ans avait été placé devant un "choix impossible": soit "l'archaïque chaise électrique de Caroline du Sud, qui le brûlerait vif", ou bien "des alternatives, tout aussi monstrueuses". Selon les témoins qui assistaient à la mise à mort- une scène semblant provenir d'un autre âge-, M. Sigmon avait les mains et les pieds à attachés à une chaise, une cagoule sur la tête, et une cible dessinée sur un morceau de papier ou de tissu, fixée sur la poitrine. Le peloton d'exécution comportait trois personnes.

On eût pu qualifier la scène de grotesque mascarade, n’eussent été engagées la fin d'une vie humaine et son intrinsèque dignité. Il s'agit de la sixième exécution menée à bien aux États-Unis en 2025, les cinq précédentes ayant été effectuées par injection létale, excepté en Alabama qui utilise depuis janvier 2024 l'inhalation d'azote. Or, l'inhalation d'azote est une méthode éminemment controversée, comparée par des experts de l'ONU à une forme de "torture".

Par conséquent, l'ACAT Belgique, soulignant une nouvelle fois la barbarie totale d'actes institutionnels cruels inhumains et dégradants, au travers notamment de l'imposition d'une sorte de peine multiple et cumulative, appelle à l'abolition définitive et complète du châtiment suprême dans l'ensemble des états des États-Unis. 

Assurément les États-Unis devraient maintenant tout mettre en œuvre pour recouvrer leurs crédibilité et dignité mises à mal, ainsi que restaurer leur incontestable leadership en matière de promotion des valeurs démocratiques, pour la paix et le bien du monde. L'abolition de la peine capitale serait le premier pas dans cette direction, un pas que l'ACAT Belgique appelle maintenant intensément de ses vœux. 





Articles les plus consultés